Rechercher dans ce blog

4.20.2012

Minimono - El Guapo



Festivités, foule, effervescence, ahbabah


Minimono - Stay Away EP (Love Letters From Oslo / LLFO006-6 / Out now)

4.18.2012

Capital Steez - Vibe Ratings



Après vous avoir présenté il y a deux semaines le (très) jeune Joey Bada$$, c'est au tour de Capital Steez d'être mis sur le devant de la scène . Acolyte du gamin Joey au sein du collectif brooklynite Progressive Era, les deux louveteaux font frémir la populace fin février avec un "Survival Tactics" poignant . Depuis, Capital a eu le temps de cracher une tape merveilleusement ficelée avec entre autres des prods de MF Doom, Madlib, DJ Premier, J. Rawls ou encore Ant de Atmosphere... à écouter d'une oreille attentive!


Capital Steez - AmeriKKKan Korruption (Pro.Era / CinematicMusicGroup / Free download here)

Massimiliano Pagliara - I'll Never Be (Nicholas Remix)


Grosse saveur deep et soulfull sur cette galette house remixée par Nicholas pour le second volet des Remixes EP du "Focus For Infinity" de Massimiliano Pagrliara chez Live At Robert Johnson, club allemand qui a développé son label, notamment reconnu pour ses compiles mixées (Dixon, Chloé, Ata, Roman Flügel...) .

  Massimiliano Pagliara - I'll Never Be (Nicholas remix) - Live At Robert Johnson by Nicholas


Massimiliano Pagliara - Focus For Infinity (The Remixes Pt. 2) (Live At Robert Johnson / playrjc 18 / Out now)

Lee Bannon - Ulta Frown


Lee Bannon est issu de la scène de Sacramento, il représente la northern cali depuis 2009 avec la sortie de "Me & Marvin", EP où il sample uniquement du Marvin Gaye (étonnant) et invite une tripotée de bon rappeurs . Producteur ayant expérimenté différents styles de hip-hop, c'est en 2012 que Lee opère un tournant intéressant (calculé?), s'attachant à retranscrire une atmosphère qui n'est pas sans nous rappeler Clams Casino ou encore Shlohmo, un délire instrumentalo-expérimental puant la trap music et l'électronic, vivement conseillé...
Les lecteurs assidus ne seront pas dépaysés à l'écoute de cette track, un indice ici .




Lee Bannon - Caligula Theme Music EP (Out now)

Synkro - Broken Promise



On a déjà entendu un Synkro plus enjoué, on s'est déjà dandiné sur un Synkro plus dansant, et on redécouvre un Synkro tout en flyance . Sur ce "Broken Promise EP" Synkro s'adonne davantage aux downtempos sur des morceaux emplis de nappes légères et vocals résonnants . Pas que le bonhomme de Manchester ait mis de côté ses rythmiques lourdes, car en mars encore on le sentait dans un mood presque menaçant lorsqu'il dévoilait un "Progression" à paraître chez Exit Records, seulement on l'aura compris, Synkro ne s'en tient jamais à un style propre, sa ligne directrice bien tracée, il avance selon l'humeur, pour preuve son parcours, à travers lequel il aura semé des EP's chez Mindset, Box Clever, Millions Of Moments ou encore Styrax pour ne citer qu'eux, n'en déplaise aux puristes qui apprécient la redondance et possèdent le soucis du détail, qu'il s'agisse de dubstep, 2-step et autres variantes qu'on nommera future-step, l'homme ne déçoit jamais, même quand il aborde une vibe deep sur "Closed Doors" .


Synkro - Broken Promise EP (Apollo Records / AMB1201 / Out now)

Analog Brothers - 2005



Ahhh nonnnnnnnnnnnnn, les types étaient trop en avance!

Ice-T, Kool Keith, Marc Live, Pimp Rex, Black Silver endossent un rôle pour cette union ponctuelle, ils joignent leurs forces pour devenir Ice Oscillator, Keith Korg, Mark Moog, Rex Roland JX3P et Silver Synth, formation all-star mêlant ego-trip, humour, sexe et récits futuristes, les gars voyaient déjà loin, un genre de visionnaires ma leug !

Instant classic, period...


Analog Brothers - Pimp To Eat (Ground Control Records/Nu Gruv / 2000)

Company Flow - Krazy Kingz



En plus d'être un album emblématique de la fin des 90's, entre le traditionnel boom-bap et une approche plus expérimentale, lui conférant un caractère hybride novateur, "Funcrusher Plus" est avant tout le premier album paru chez Rawkus, pièce maîtresse d'une maison qui apportera énormément au hip-hop . L'album est produit dans sa totalité par El-P, ce dernier amène une architecture sonore sombre, parfois oppressante, et pas forcément à la portée de tous . Une fois étoffé, il s'en extrait une densité rare, dévoilant force pure et phrasé sortant du gouffre .


Company Flow - Funcrusher Plus (Rawkus / 1997)

Evil Needle - Warp Drive


Une nappe synthétique complètement planante et un beat qui va casser des nuques . Ce sont les attributs qui marquent le retour d'Evil Needle, non pas pour un solo, mais pour un premier single annonçant la sortie prochaine de "HW&W Vol.1" . Huh What & Where Recordings balancera cette petite compilation maison le 20 avril dans l'optique de présenter les quelques beatmakers intégrés au label depuis sa création en 2010, et la liste n'est pas des moindres, on y retrouve des noms tels que Ackryte, Bahwee, Elaquent, Mike Gao, Mndsgn, Noir, Ohbliv, Sango, Ta-ku, Chief... une belle liste pour un release prometteur si l'on s'en réfère à ce premier extrait .

  Evil Needle - Warp Drive by HW&W Recordings


VA - HW&W Vol. 1 (HW&W Recordings / Comin' soon)

4.13.2012

Makam - Images


Aujourd'hui j'avais préparé une petite liste d'articles à rédiger, comme je le fais bien souvent, mais au dernier moment, un élément est venu perturber l'ordre naturel et le bon déroulement des choses . La faute à qui ? La faute à Sushitech (Purple), branche de Sushitech Records qui offre des merveilles à qui veut les entendre !
Makam dévoile "Images", quelques jours avant la sortie de son nouvel EP "Dreams Of Tomorrow" prévue pour le 27 avril, un travail qui s'étend sur plus de 9 minutes, une pièce à savourer avec un stick en main, envol garanti .

  Makam - Images by Kiarism


Makam - Dreams Of Tomorrow EP (Sushitech (Purple) / SUSH19 / Comin' soon)

4.07.2012

Polyester The Saint - 7th Letter (Ft. Freddie Gibbs & Bad Lucc)


On se quitte là-dessus, la perfection pour se mettre en jambe avant de commencer la soirée, We from the westcoast so u know what we all about.. enjoy ur week-end fellaz!

  03 7th Letter (Ft. Freddie Gibbs & Bad Lucc) by Polyester the Saint


Polyester - Real Deal P (Free download here)

Star Slinger - Moet & Reese


Star Slinger, beatmaker manchunien qui a fait sensation l'an dernier, nous ramenait fin 2011 une saveur d'inspiration down south, il serait le mélange entre les Heatmakerz (Kanye West, Dip Set...) et J Dilla, l'approche anglaise/new touch en plus . Il faut absolument que je mette la main sur ce sample, HELP !

  Star Slinger - Moet & Reese by Star Slinger

Kaytradamus, High-Klassified & Louie P - Sometimes I'm Happy, Sometimes I'm Sad



Tandis qu'hier Montréal était mis en avant avec Lunice, Kaytra s'amusait dans son homestudio avec ses copains High-Klassified et Louie P, aujourd'hui nous sommes donc de retour sur les terres canadiennes pour un petit délire façon swagagou sur une instru ponctuée d'un vocal risible, mémorable !


 Check out Kaytra's bandcamp here .

4.06.2012

Mosca - Eva Mendes


Mosca - Eva Mendes (Hypercolour) from Hypercolour on Vimeo.

BOOOOOOOOOOOOM, la bombe du mois d'avril nous est apportée par Mosca qui signe un lourd retour avec ce premier extrait d'un EP à venir, Eva Mendes devient sa muse le temps de quelques titres, visiblement ça lui réussi !


Mosca - Eva Mendes EP (Hypercolour / Forthcoming project)

Showbiz - The Cloth


Showbiz, éminent membre du DITC, débarque le 24 avril avec un projet instrumental du nom de "Still Diggin : Volume 1" via DITC Records . L'album comprendra 18 instrus et précèdera un album réunissant de nouveau le duo Show & AG .
L'instru est folle, petite voix pitchée qui met mal direct, straight banger...

  Showbiz - The Cloth (Instrumental) by Kiarism


Showbiz - Still Diggin : Volume 1 (DITC Records / Out on April 24th)

Ab-Soul - Terrorist Threats (Ft. Danny Brown & Jhene Aiko)


Petite tuerie mettant en place le projet à venir de Ab-Soul qui donnera suite au très remarqué "Longterm Mentality" paru il y a exactement un an . On reste chez TDE pour ce release en sous-contrat via Aftermath/Interscope (Dr. Dre est allé chercher Kendrick Lamar, son nouveau chouchou, ayant pris conscience des qualités présentées par le Black Hippy, le reste du groupe se retrouve en deal chez Interscope, prions pour qu'il garde un maximum de liberté artistique, on connaît les majors hein..) .
La track est produite par Dave Free des Digi+Phonics, côté invités, Danny Brown pour un verse de fou comme toujours et Jhene Aiko, présence féminine oblige sur cette instru très "mentale" .

  Ab-Soul - Terrorist Threats (Ft. Danny Brown & Jhene Aiko) by Kiarism


Ab-Soul - Terrorist Threats (Ft. Danny Brown & Jhene Aiko) (TDE/Aftermath/Insterscope / Free download here)

Moomin - The Story About You


Moomin, c'est un peu la weapon of mass destruction couplée au best kept secret, comprenez-là qu'il a pondu dans le quasi-anonymat l'un des plus beaux albums deep house de 2011 . On aborde une house allemande, de Hambourg plus précisément, la finesse est de mise donc (et oui "Allemagne" n'implique pas forcément "bourrin"), tout comme la qualité de production de la maison Smallville est des plus respectable .
Les caractéristiques de cet album paraissent évidentes, la clarté, la facilité à gérer les espaces sonores, à immiscer au bon moment une nappe infime qui se glissera au-dessus de la précédente sans que l'oreille s'en aperçoive et qui, pourtant, marquera un sursaut d'orgueil, un battement posant la réflexion, une boucle un tantinet nostalgique et mélodique à souhait jouissant d'une profondeur regorgeant de force . Chaque morceau respire la maîtrise et le calme, à croire que tout est dosé avec la plus grande minutie, comme si le créateur n'avait été dépassé un seul instant par ses compositions .
On réalise la prouesse une fois venu au terme de cet amas de samples soigneusement découpés, de cette source jaillissante, parfois régulée pour donner le ton, parfois exploitée de manière à pousser ce regain d'amour que l'on pensait loin derrière nous . La ballade est fabuleuse, d'une traite on est transporté dans les temps d'un passé proche, on se surprend à projeter sur notre toile quelques vagues rêveries, réacteur d'intrigues éphémères, de songes disparus, le plus beau cadeau qu'il pouvait nous offrir pour clôturer une année et entamer un hiver, la cohérence n'est finalement pas à expliquer, elle nous absorbe .

  Moomin - Valentine by Kiarism

On retrouvait Moomin en février chez Laid pour une track dont lui seul à le secret sur la compilation "Laidrec 016", à écouter ici .


Moomin - The Story About You (Smallville Records / SMALLVILLELP04 / Out now)

The White Lamp - It's You (Ron Basejam Remix)



Petite saveur smooth-as-hell servie par Ron Basejam pour un remix dont on se délecte, posément .
Future Boogie, label dont vous n'avez pas fini d'entendre parler, ce n'est que le début, l'expansion s'annonce prometteuse, tant pour la qualité des releases que pour cette marque de fabrique propre à l'écurie de Bristol, où la House et la Bass music façon UK à tendance deep/disco baigne assurément dans la black music . Se répandent de chaudes effluves dès l'arrivée du vocal, alors installes-toi confortablement cher listener, et laisses-toi bercer .


The White Lamp - It's You EP (Future Boogie Recordings / FBR007 / Out now)

Lunice - Get Her High (Ft. St 2 Lettaz & DaVinci)



Lunice lâchait un très gros banger d'inspiration sudiste l'été dernier . On est tous passé à côté alors on en profite, session rattrapage ! Il invite pour l'occasion un new-yorkais et un californien histoire d'être sur tous les bords, le but étant d'épargner le moins de monde possible sur son passage, chose aisée pour un habitué des plaintes reçues dans les services ORL de nombreux hôpitaux .


Lunice - Get Her High (Ft. St 2 Lettaz & DaVinci) (Southern Hospitality / Free download here)

4.02.2012

Snoop Dogg - Tekno Euro Mixx


Cet article engage une nouvelle thématique sur ce blog : le mix . En effet, que ce soit en hip-hop ou dans la musique électronique, on n'échappe pas au mix, fervent propagateur de la parole divine d'un rappeur ou de la sonorité idyllique d'une bassline, en dj set ou sur le net, il contribue à l'essor de la musique autant qu'à son évolution sur le pur plan technique (ex : DJ Jazzy Jeff qui apporte le transform scratch) .
Pour commencer, quoi de mieux qu'un mix Deep House/Nu Disco signé Snoop Dogg, ahah, difficile à croire au début et pourtant oui, les clivages se resserrent le temps d'une grosse heure, passant de Crazy P à Tensnake, de Todd Terje à 6th Borough Project ou encore Lovebirds... Snoop instaure une vibe qualibrée pour la chillance et il est sûrement l'un des mieux placé pour nous exprimer sa vision de la chose, à ne rater sous aucun prétexte, rien que pour la démarche .


  01 TEKNO EURO MIXX by Snoop Dogg

I Self Devine - Pretty Sickness (Ft. Ak-Rite)



Deux esprits soumis à une addiction, deux perspectives différentes .
Alors qu'elle est omniprésente au sein des du paysage hip-hop actuel, alors qu'elle fait recette en tant qu'outil marketing sur-utilisé, I Self Devine aborde le thème de la drogue dans l'optique d'en traiter les méfaits . Sans forcément la proscrire, il établit là un état des lieux duquel émane une parole préventive non négligeable, le thème est d'actualité et l'exposition ainsi que la démocratisation de ce type d'orientation n'est pas à prendre à la légère, à l'heure où l'on vante l'absorption de substance en tout genre, la prise de parole du rappeur est d'or .
Ajoutons à cela un beat ultra smooth produit par Benzilla et Medium Zach, cette boucle de guitare qui frappe le tympan merde j'en redemande, les couplets sont plus que présents, EXPLICIT !


I Self Devine - Reports From The Field : In The Trenches (Rhymesayers Entertainment / Out now)

Young Roddy - Landing Strip (Ft. Trademark Da Skydiver)



Le premier effort solo de Young Roddy débarquait hier sur le net, on l'attendait depuis un certain temps, c'est enfin disponible . Pas de surprise pour une tape de Roddy qui représente au mieux Jet Life le temps de 13 tracks, en featuring on retrouve l'équipe maison avec Curren$y, Trademark, Smoke DZA et Nesby Phips, chacun venant prêter main forte le temps d'un morceau . La production, quant à elle, est signée Monsta Beatz, habitué de l'écurie qui, une fois de plus, s'en sort avec brio aux manettes .
En résulte un projet tout en détente pour commencer le printemps, just enjoy this shit...


Young Roddy - Good Sense (Jet Life / Out now / Free download here)