Rechercher dans ce blog

11.29.2012

Giovanni Damico - Moodment


DJ de Salerno (Italie), Giovanni Danico a sorti l'an passé l'EP "Down Again" chez Movida Records. Ce vinyle-label que j'ai découvert récemment est basé à Francfort/Offenbach ainsi qu'à Mannheim, et en l'espace d'une dizaine de releases nous pouvons considérer qu'il offre une perspective pointilleuse à la musique électronique actuelle. "Moodment" est extrait de cet EP et reflète parfaitement le genre de deep/tech dont l'impact, comment dire, très mental, me pose en ce moment. Un vocal prenant, une production épurée et soignée, une silhouette qui se dessine et s'affirme tout au long de ces 8 minutes, un track impeccable sous tous ses aspect, a big one for sure !


  Giovanni Damico - Moodment by Kiarism


Giovanni Danico - Down Again EP (Movida Records / MOVIDA004 / out now)

Bodega Bamz - Say Amen (Ft. A$AP Ferg)



La mixtape à péter impérativement!!!
"Lord I take care of the natural and you take care of the supernatural", AMEN!



Bodega Bamz - Stricly 4 My P.A.P.I.Z. (Free download here)

Freddie Gibbs - Still Livin'



Quoi de plus normal pour Gangsta Gibbs de taper la connexion avec DJ Drama, commandant en chef de la série des "Gangsta Grillz" depuis prêt d'une décennie.
#BFK / "Baby Face Killa" est la mixtape de fin 2012 à ne pas rater! Freddie Gibbs, de Gary dans l'Indiana, c'est un peu le nouveau Tupac comme dirait mon gars Polow, il a tout pour dominer le game : une verve naturelle et de l'agressivité, la versatilité de Jarod (passer du coq à l'âne, de Madlib à un banger trap, n'est pas donné à tout le monde), un grain de voix d'émeutier, une fanbase admirative (l'Indiana est loin d'être connu pour sa scène rap), l'authentique gangsta-voice qui déplace une armée où bon lui semble et une faculté à rapper comme si sa vie en dépendait sur chaque morceau.
Tout ces points le rendent quasi-imbattable, du haut de son trône, confortablement installé sur le capot d'une voiture de police (message évocateur), il sera une divinité dans les années à venir, une fois qu'il aura chié un LP digne d'un génocide et tabassé tous les rappeurs avec qui il ne collabore pas, oui, il sera une épidémie à lui seul et n'épargnera personne.


Freddie Gibbs - Baby Face Killa (CTE / Out now) (Free download here)

Jonwayne - Watching Me (Ft. Quelle Chris & Zeroh)



Jeune et doué, MC et beatmaker, aussi bon aux commandes de sa MPC 3000 qu'avec un micro en main, Jonwayne est un habitué des maisons Stones Throw et Alpha Pup. Derrière cette barbe se cache un weirdo à l'inspiration sans limite, il se connecte avec Quelle Chris, qui lâche une grosse perf, et Zeroh pour ce nouveau track. "Watching Me" et sa boucle de piano au ralenti, de convenance en cette fin novembre, je vous conseil d'enchaîner sur son "Night School", du grand art.


Jonwayne - Black Russian

11.28.2012

Sean Price - Onion Head (Ft. Tek)



Cet album c'est 4 années de record intensif à partir de 2001, il paraît en 2005 chez Duck Down l'écurie de Buckshot. Ce track n'a rien de vieux mais je vais me permettre de le catégoriser dans le topic "classic cut", sans aucun doute le fait d'armes le plus marquant de Sean P, une prod de Khrysis qui laisse sans voix, un moment pur qu'on n'a pas envie de gâter, pas même avec notre respiration, une leçon... 7 ans après, "Onion Head" est un de ces morceaux qui mettent encore une vraie giffle à chaque écoute, un de ces morceaux qui devraient être obligatoires dans toute initiation au rap, un de ces putains de morceaux qui laisseront une fêlure dans ton crâne, et l'on s'en délectera toujours autant dans 10 piges.
Ces derniers temps j'ai pas mal cramé "Monkey Barz" et je m'étonnais moi-même de ne pas avoir posté cette shit plus tôt... fuckin' timeless joint!


Sean Price - Monkey Barz (Duck Down Records / 2005)

11.27.2012

Happa - Beat Of The Drum



Ce gosse nous pond des bangers UK comme ça normal, je suis presque jaloux quoi!
Happa est originaire de Leeds, après avoir sorti des tracks et remixes par-ci par-là il lâche un premier EP d'une violence inouïe pour un kid de 15 piges. Ca sort chez Church, le label de Seb Wildblood & Apes, jusque-là ils organisaient les soirées du même nom à Londres, on a pu y voir Marcellus Pittman, Juan Atkins ou Darling Farah, preuve de la constante qualité qu'ils proposent.


Happa - Beat Of The Drum EP (Church / Out now)

Pac Div - Fuck Y'all (Ft. Kurupt & DJ Battlecat)



Pac Div plus en forme que jamais pour la sortie de ce deuxième album qui donne suite à "The Div" sorti l'an passé. On est toujours en Californie chez RBC Records, le fameux label indépendant qui a atteint la barre des 6 millions de copies écoulées en l'espace de 10 ans, un rendement intéressant qui n'a rien d'anormal quand on jette un oeil au roster : Tech N9ne, E-40, Too $hort, Mitchy Slick, Ras Kass, DJ Quik... pour ne citer qu'eux.
Sur ce "Fuck Y'all" la division pacifique s'entoure d'anciens en invitant Kurupt et DJ Battlecat qui a produit pour les plus grands à l'ouest, on ne s'étonne donc pas de cette vibe laidback, l'utilisation d'une talkbox finissant d'inscrire ce morceau dans le registre west coast.
"GMB" sort aujourd'hui, on peut retrouver Kendrick Lamar, Blu, Big Sik, Ty$ et même Mac Miller, le projet est solide comme d'habitude, le groupe avance à vitesse de croisière sans se faire remarquer, un release par an depuis qu'ils ont quitté le circuit mixtape, plus qu'à confirmer avec un album qui marquera les esprits dans les deux ans à venir, ils ont le potentiel pour.


Pac Div - RBG (RBC Records / Out now)

11.14.2012

Big Pun - Tres Leches (Triboro Trilogy) (Ft. Prodigy & Inspectah Deck)



Trois grands du hip-hop sur une prod du légendaire RZA... mention spéciale pour le verse glacial de P, mon favori sur ce track.

"Remember P, the one u got ur whole style from?"


Big Pun - Capital Punishment (Terror Squad / Loud Records / 1998)

Devin The Dude & Coughee Brothaz - We Get High



Devin The Dude et son crew de longue date les Cooghee Brothaz lâchent un pur smoke song avec "We Get High", premier single de la soundtrack de son nouveau film "Highway", la O.S.T. invite 2 Chainz, UGK, David Banner, Curren$y, Slim Thug ou encore Smoke DZA à poser des verses enfumés. Sans vouloir lancer de débat inutile, à l'heure où tout le monde parle de Snoop et Wiz Khalifa (surtout depuis leur film "Mac & Devin Go To High School"), il serait peut-être temps de rappeler qui est le best weed rapper dans le game, et ce, depuis plus de 10 piges.


VA - Highway OST (Nature Sounds Music / Out now)

Jet Life - No Sleep



L'alliance fraternelle composéé de Curren$y, Trademark Da Skydiver et Young Roddy continue son ascension vers des sommets toujours plus difficiles à escalader. Certes le talent et l'aura du Spitta y sont pour beaucoup, sa réussite personnelle n'étant pas en reste quant à l'intérêt porté vers ses acolytes, mais il est nécessaire de souligner l'explosion de la petite écurie JETS depuis l'an dernier, l'entente générale du groupe assurant la réussite, aucun laissé pour compte, la distribution des rôles minutieusement gérée, chacun se renvoyant la punchline à part quasi-égale.
Ce "No Sleep" est le premier single et visuel de leur projet à venir "Jet World Order 2" annoncé pour le 20 novembre, et l'on peut comptabiliser en l'espace d'une semaine pas moins de 340 000 vues en totale indépendance, du bon boulot et de belles surprises en prévision sachant que le crew compte en ses rangs Sir Michael Rocks, Smoke DZA et Fiend en plus du trio de tête...

"Money don't sleep so why should I ?"


Jet Life - Jet World Order 2 (Jets International / iHipHop Distribution / In stores november 20th)

Aliaskeez - Sky & Fines Herbes (Prod. By 8TM)



Le homie Skeez posément nous donne envie de siroter un blend et cramer un blunt sur cette lourde prod. du poto 8TM. Flow agressif qui savate des méchants kicks, gimmick d'enfoiré servi sur une nappe sonore atmosphérique, "Sky & Fines Herbes" est dans la juste continuité de "Lutèce" où Ali-A-Skeez introduisait sa personne dans les sombres méandres de la nuit parisienne avec un 16 ravageurs.
"Vices et Vertus" débarque dans un peu moins d'un mois, l'impardonnable frontal n'épargnera personne !


Aliaskeez - Vices et Vertus (Projet disponible le 12/12/12)

11.13.2012

Stardub - Cut & Paste



On frôle la perfection, ce track me rend fou !
Merci Dan Andrei pour la découverte...


Stardub - Cut & Paste (Lo-Fi Stereo / 2001)

Rasklz - Swayg



Après le petit détour par Cleveland c'est mes gars de Miami que je me dois de vous présenter, Rasklz est initialement un crew de jeunes activistes évoluant dans le milieu de la photo et de la vidéo sur la scène de Miami et ses alentours, c'est au contact de leurs confrères qu'ils se mettent très rapidement au rap, discipline qu'ils voient comme une manière de se détendre, prendre du plaisir et faire des sous. Si je devais les situer musicalement parlant, je dirais qu'ils sont une sorte de Cool Kids avec une vibe dirty, donc plus fluide et plus rapide, et le côté sobre et épuré en moins, les flows et les prods sont taffés easy et leur sens de l'humour bien décalé fait plaisir au milieu de cet amas de merdes qui se prennent beaucoup trop au sérieux.
"Swayg" est leur premier single paru début 2012, essai très favorable qui verra suivre de nombreux morceaux/freestyles et donnera naissance à l'EP "P.E.E.P.". Il aura fallu attendre l'hiver 2012 pour qu'ils sortent leur première mixtape, "SamuraiPizzaNinjaz", de laquelle découlera une collaboration fructueuse avec BatKave et quelques affiliés du Raider Klan sur la mixtape "Inglorious Ninjaz".
Leur règne de créativité n'en est qu'à ses prémices, et j'attends d'ores et déjà leurs prochains travaux avec grand intérêt.


Rasklz - P.E.E.P. (Free download here) / Batkave x Rasklz - Inglorious Ninjaz (Free download here)

Smoke Screen - Smoke & Lasers



Mes gars Smoke Screen, rares représentants de Cleveland, reviennent avec un clip encore plus technique que leur flows respectifs, dernière démonstration visuelle qui clôt l'EP "Ice Cold Water" avant de passer au projet suivant. Cette construction d'une porte qui mène vers le futur depuis leur garage est une belle image et probablement la meilleure façon d'annoncer à tout le monde que les choses sérieuses ne sont pas encore arrivées.
Le dernier EP en date "Ice Cold Water" est toujours dispo en libre téléchargement sur leur bandcamp !

Smoke Screen - Ice Cold Water (Cellar Door Publicity / Out now) (Free download here)

Ka - Cold Facts



Le froid s'installe sans nous demander notre avis. Ka l'homme de l'ombre est le type qu'il ne faut pas lâcher d'une semelle, son album "The Grief Pedigree" est un must have pour tous les aficionados de real talk new-yorkais, à posséder absolument, et jetez un oeil à ses clips en noir et blanc sur youtube, la street esthétique comme on l'aime, voilà rien d'autre à ajouter.

Ka - The Grief Pedrigree / album que vous pouvez vous procurer sur son site ou de manière illégale comme je l'ai fait (pas bien!).

Christopher Rau - Swag Lude



Le dernier LP de Christopher Rau est en demi-teinte, et cela m'attriste beaucoup ! Certes le label de Hamburg avait placé la barre très haute avec ses longs formats délivrés l'an passé (on pensera au "Story About You" de Moomin, au "Asper Clouds" en solo, ou même plus récemment en duo sous le nom de Roaming avec le très réussi EP "Believe In Reflecting"), toutefois comment ne pas rester sur sa faim avec ces 8 morceaux dont le charme n'est qu'éphémère, on se serait bien passé de quelques facilités présentes ici, et même s'il était dur de surpasser le niveau du précédent projet, l'égaler était à la portée du patron, qui sans me décevoir me maintiendra jusqu'à nouvel ordre dans l'attente d'un sursaut d'orgueil, en espérant que la magie opère sur le prochain essai.
En tout cas, cette entrée en matière qu'est "Swag Lude" donnant suite à la nostalgique intro "Apple Snapple Tracking" aura su me séduire avec une prise de risque intéressante. Smallville a confirmé à mainte reprise son statut de leader de la scène house du côté d'Hamburg, alors, wait n see.


Christopher Rau - Two (Smallville Records / Out now)

Homeboy Sandman - Not Really



Homeboy Sandman c'est un peu le best kept secret de chez Stones Throw.
Tout au long de ce clip le natif du Queens parade dans une rue de New-York et nous conte son histoire. Avec ce flow mélodique difficile de résister, son aisance au micro et ces paroles calmement énoncés séduiraient même ta mère. Démontrant son agilité à travers des lignes simples et réfléchies, insistant sur le fait qu'il est toujours le même, interrogé par son entourage, Sandman tape quelques handshake avec les homies qu'il croise et démontre qu'il baigne littéralement dans son milieu originel, le bonhomme est cool, sa voix apaisante te relaxe et pose ton esprit, il fait honneur à cette superbe prod. de Jonwayne et ne s'écarterait pour rien au monde du petit univers qui l'entoure.
La plus frigide mouille quand il lui susurre des mots salaces à l'oreille... alors que vous dire, si ce n'est de vous ruer sur son dernier album "First Of A Living Breed", et surtout, ne lui demandez pas si sa vie a changé depuis sa signature chez Stones Throw (faisant suite à une carrière entamée en 2007), son récent buzz et les dires encourageants du magazine Rolling Stones, car il vous répondra "pas vraiment".


Homeboy Sandman - First Of A Living Breed (Stones Throw / Out now)

Neek The Exotic - Get The City Warm (Ft. Bumpy Knuckles & Satchel Page)



Ill Adrenaline Records un label à suivre décidément de prêt suite à la sortie du projet de Purpose & Confidence et le re-issue de The Legion précédemment cette année. En cette rentrée 2012 c'est Neek The Exotic qui cognait lourd avec le méchant "Get The City Warm" produit par Alterbeats.
Son album "Hustle Don't Stop" est annoncé pour la fin de l'année et les feat. de O.C., Sadat X, Satchel Page, Bumpy Knuckles et Mayhem Lauren, ainsi que les prods de Confidence, The Audible Doctors, Ras Beats, The Arcitype ou Big Malk mettent déjà le frétillement à l'oreille.


Neek The Exotic - Hustle Don't Stop (Illadrenaline Records / Comin' Soon)

Lukid - Riquelme



Lukid n'est pas de ceux que l'on aperçoit à chaque coin de blog ou webzine, il n'est pas de ceux qui se mettent constamment en avant de par leurs sorties régulières sur la toile 2.0, et il est encore moins de ceux qui se soucient d'interpeller les oreilles d'un grand nombre. Sa musique empreinte évidemment au monde électronique mais nous la classerons volontiers dans le registre des genres hybrides, n'hésitant jamais à s'orienter vers le hip-hop ou même la pop et ses synthés chillwave. Néanmoins son dernier projet, "Lonely At The Top" sorti le 22 octobre, reste profondément ancré dans l'expérimental et s'adresse à un public restreint, par ailleurs la prise de risque entraîne bien souvent quelques ratés, qu'il aura su limité sur ce long format, album que je conseil à tous pour passer  l'hiver avec la bande son adéquat.
"Riquelme", ode au footballer argentin que Lukid semble porter dans son coeur, est un morceau sublime où le producteur dévoile sa palette avec des sonorités sèches et profondes, un rythme entêtant au possible et un visuel proprement réalisé qui donnera à tout fan de foot l'envie de mater un match du Villareal saison 2004-2005.


Lukid - Lonely At The Top (Werkdiscs / Ninja Tune / Out now)

Sidewalk Kal, John Robinson & Invizible Handz - ASTRO



Le beatmaker Invizible Handz renoue avec John Robinson (que l'on a notamment pu découvrir il y a quelques années avec son album "Who Is This Man ?" dont la production avait été entièrement gérée par MF Doom), son compagnon de longue date au sein du crew new-yorkais Scienz Of Life, et invite également le jeune et prometteur Sidewalk Kal qui représente avec fierté la scène back-pack de Chicago du haut de ses 19 ans. Le trio se lie le temps d'un projet commun qui devrait arriver début 2013 mais pas encore de release date, à ne pas perdre de vue en tout cas.

Simply outta this world y'all, we go astro!


Sidewalk Kal, John Robinson & Invizible Handz - Invizible Sidewalkz (Comin' Soon)

Lyfestyle Hudson - Flossin' Is An Art



Grosse prod. de Kidart, on attend impatiemment la tape de l'homme de main du Cheer$ Club.
Flossin', ou l'art du livin' large quand on possède peu...


"Perdu dans son égo, noyé par ses fausses conversations,
de derniers polos, de marques, de voitures de locations,
18 carats, bague au doigt mais le frigo vide,
préfère ne rien manger pour maintenir les fausses apparences en vie"

(Rocca - Artifices)