Rechercher dans ce blog

7.28.2011

Scarub - California Sunrise



En ces temps maussades, je me laisse surprendre par des écoutes prolongées de quelques albums ravivant en moi, si ce n'est le ciel, des éclaircies hasardeuses . C'est pourquoi je poste ce son sans prétention de Scarub qui a sorti il y a deux jours "The California EP" . Membre du collectif Living Legends composé entre autres de Murs et Aesop Rock (pour ne citer qu'eux), il n'en est plus à faire ses preuves, nous gratifiant pour l'occasion d'un anthem à sa Côte rayonnante (cover à l'appui) . A noter que le sample (archi cramé) nous provient du groupe Dirty Gold (à écouter ici) .
Des mouettes qui nous parlent, une petite boucle de guitare en arrière-plan, un rythme saccadé entraînant un mouvement de tête impromptu, au refrain une voix chaude vient nous réconforter tandis que les verses de Scarub font preuve d'une efficacité redoutable . Ce morceau respire la simplicité, le bon-vivre et la chill-attitude des Californiens, plus je l'écoute et plus les nuages laissent place à des parcelles bleues quand je jette un regard par la fenêtre, des rayons de soleil font leur apparition avec timidité, et même si tout ceci tient du hasard, j'aime à penser que cet EP de très bonne facture n'y est pas pour rien ..

A toi, juillet morose.

"Newport Beach, L.B.C., Oceanside, Carlsbad down to San Diego what a drive.  If you're up for an adventure, I'm down to ride. Nothing compares to a California Sunrise…"


Scarub - The California EP (Out now)

M.O.P. - How About Some Hardcore



Hype Williams, devenu maître en la matière, débute encore à la réalisation en 1993 pour une des première représentation de Brownsville sur le petit écran . Billy Danze joue directement aux agitateurs avec des verses mouvementés et rugueux, comme pour montrer une face des ghettos déjà bien connue et stéréotypée à son paroxysme ("I move with M.O.P.'s Last Generation, Straight up and down, act like you want a confrontation") . Lil' Fame préfére quant à lui se montrer sous un style plus calme (on n'ira pas jusqu'à dire "posé", mais plus en recul que son compagnon), il n'en oublierait pour rien au monde ce pourquoi il est au mic, et de la manière la plus perfide qui soit arrive à nous glisser quelques punchlines bien senties ("Up in your anus, I pack steel that's stainless, We came to claim this, and Lil' Fame'll make you famous") .
Cette performance est déjà un plaidoyer qui imposera un groupe dont la complémentarité à l'épreuve des balles a su garantir une carrière digne de ce nom . Là où beaucoup ont échoué, ils réussissent à cultiver le mythe du ghetto américain avec brio, dépeignant une dure réalité que personne ne souhaite et qui pourtant en a fait rêver plus d'un .


M.O.P. - To The Death (Select Records / 1994)