Rechercher dans ce blog

4.06.2012

Moomin - The Story About You


Moomin, c'est un peu la weapon of mass destruction couplée au best kept secret, comprenez-là qu'il a pondu dans le quasi-anonymat l'un des plus beaux albums deep house de 2011 . On aborde une house allemande, de Hambourg plus précisément, la finesse est de mise donc (et oui "Allemagne" n'implique pas forcément "bourrin"), tout comme la qualité de production de la maison Smallville est des plus respectable .
Les caractéristiques de cet album paraissent évidentes, la clarté, la facilité à gérer les espaces sonores, à immiscer au bon moment une nappe infime qui se glissera au-dessus de la précédente sans que l'oreille s'en aperçoive et qui, pourtant, marquera un sursaut d'orgueil, un battement posant la réflexion, une boucle un tantinet nostalgique et mélodique à souhait jouissant d'une profondeur regorgeant de force . Chaque morceau respire la maîtrise et le calme, à croire que tout est dosé avec la plus grande minutie, comme si le créateur n'avait été dépassé un seul instant par ses compositions .
On réalise la prouesse une fois venu au terme de cet amas de samples soigneusement découpés, de cette source jaillissante, parfois régulée pour donner le ton, parfois exploitée de manière à pousser ce regain d'amour que l'on pensait loin derrière nous . La ballade est fabuleuse, d'une traite on est transporté dans les temps d'un passé proche, on se surprend à projeter sur notre toile quelques vagues rêveries, réacteur d'intrigues éphémères, de songes disparus, le plus beau cadeau qu'il pouvait nous offrir pour clôturer une année et entamer un hiver, la cohérence n'est finalement pas à expliquer, elle nous absorbe .

  Moomin - Valentine by Kiarism

On retrouvait Moomin en février chez Laid pour une track dont lui seul à le secret sur la compilation "Laidrec 016", à écouter ici .


Moomin - The Story About You (Smallville Records / SMALLVILLELP04 / Out now)