Rechercher dans ce blog

12.04.2012

VA - Saturn Day 1


Alors qu’une nouvelle ère s’empare de nos tympans, au confluant des sonorités du troisième millénaire, La Choperie vous présente son premier projet musical avec ce « Saturn Day 1 » en libre téléchargement.



Ne cherchons pas à enclaver les tracks de nos chers instigateurs, chacun donne ici sa définition d’une musique profonde et atmosphérique. Qu’ils aient en tête la sensation que procure une ride étincelante, où luminaires et flux sinueux du périph et des grandes artères parisiennes viennent troubler l’opaque obscurité de la nuit, qu’ils aient en eux la réminiscence des effluves de whisky, un verre en main se vidant peu à peu, qui tour à tour engage le dialogue avec un stick crépitant et autres substances plus ou moins licites, ces images foncièrement évocatrices ont pour trait commun d’inspirer une musique hybride au futurisme ancré.
Alors que feu J Dilla instaurait une acoustique paradoxale aux rythmiques acerbes et aux nappes sonores planantes, deux décennies plus tard, entre beats massifs et légèreté de l’instrumentation, cet héritage prend une nouvelle forme et atteint son paroxysme.

Les influences trap et wonky rivalisent avec des samples décomplexés, kicks proéminents et avalanches de hihats se superposent avec justesse, en confrontation avec des subs gonflés à la testostérone ou en corrélation avec un vocal bien senti, c’est à travers ce projet expérimental que notre équipe de beatmakers déploie une palette de skills bien garnie.
Que nous parlions d’inspiration bass, screw ou booty, aisé est celui qui comprendra cette relation très physique entre la musique analogique et l’écho d’une TR-808. De Detroit à Miami, en passant par Houston, là où certains puristes verront une fracture, d’autres, moins rigides, de surcroît plus ouverts, comprendront la démarche, et entreront dans notre matrice avant-gardiste. Sans nous positionner comme précurseurs, nous avons le mérite d’apporter des éléments nouveaux dans le paysage actuel, chose face à laquelle il semble difficile de rester insensible.

Que l’on parte d’un schéma déstructuré ou au contraire très cadré, que l’on s’adresse aux clubs ou à un environnement moins chahuteur, ces quelques trublions de la beatscene parisienne ont de beaux jours devant eux, et ce « Saturn Day 1 » en est le postulat le plus certain.

La famille est bien plus grande que vous ne pouvez l’imaginer, et sur ce premier épisode, Worse, Eighty M, Juno Akasawa, Kepo et L Rey contribuent avec brio à l’élévation d’une démarche qui manque encore cruellement d’activistes.





VA - Saturn Day 1 (SD001 / Free download here)