Rechercher dans ce blog

10.13.2011

Canibus - Master Thesis



Alex Jones, animateur radio très controversé aux USA a dit : "Canibus is the rap worlds" , soulignant ô combien ce rappeur décrypte son monde . Canibus appartient à cette classe que l'on pourrait nommer "High IQ rap", classe qui prend tout son sens à la fin de la Golden Era, et dont l'avènement se calque sur le début des années 2000 . Il est ici question d'un homme intelligent, qui serait probablement au rap ce qu'est le Metal au Rock, ayant pour vocation de transmettre un message d'une ténacité à toute épreuve .
Grâce à  une voix perçante et percutante, à l'image d'un combattant sur un ring, il délivre un engagement effronté à travers les pistes de ces albums . Un flow impeccable, des lyrics pointus, et son style ne fait pas l'unanimité ? On se rend tristement compte, après coup, que le type est lancé dans une verve lyricale sans égale, difficilement accessible aux regards des masses, et ce, malgré une exposition forte acceptable, le balançant tout droit vers la case 'Most underrated MC's" .
D'une oreille purement rapologique il est de loin l'un des meilleurs MC's qu'a pu connaître les rangs du Hip-Hop américain, malheureusement trop engagé, trop orienté sur le contenu et laissant loin derrière l'enveloppe, qui selon lui, ne doit être qu'un détail sans réelle importance . A la vue de ses covers et des instrus sur lesquelles il pose, on sent qu'il se satisfait du moindre comme pour accroître la qualité de son travail d'écriture, il est néanmoins sûr que nombre de ses prods sont dévastatrices . Il manquera à la plupart ce brun de magie, que l'on penserait évaporé, bientôt perdu, semé au gré des batailles, contraignant Canibus à affermir sa prose .
Pour exemple, "Master Thesis" est une des rares track sur son album "Mic Club : The Curriculum", paru en 2002, à nous laisser penser que Canibus est encore habité par un sursaut de tendresse, ajoutant des ingrédients plus doux dans une sauce explosive , un délice qui s'apparante à une bombe à retardement, un "one verse" détonnant .


Canibus - Mic Club : The Curriculum (Mic Club Music / 2002) .