Rechercher dans ce blog

11.02.2011

A$AP Rocky - LiveLoveA$AP (Mixtape)



Le 31 octobre, "LiveLoveA$AP" est née !

A$AP (pour Accumulate Status And Power) est originaire de Harlem, NY, et a donc été bercé par les grands noms de ce quartier, de Big L à Kool Moe Dee, en passant par Ma$e ou encore Cam'ron . Il a néanmoins été apparenté plus récemment à Max B, mais ce dernier est en prison en ce moment, alors restons focus sur A$AP, celui qui a donné un nom à ce blog ou plutôt celui qui lâche des phases mythiques sur "Peso" ("Rollin' blunts, rollin' doobies up, smokin section, Groopies rush, holdin' boobies up, in my direction") .
Qui d'autre que lui a affolé la planète avec une première tape ("Deep Purple"), qui d'autre que lui transcende une critique unanime sans en avoir rien à foutre de personne? Hmm, laissez-moi réfléchir... pas grand monde . Bientôt quiconque se l'arrachera, certains l'ont déjà compris à l'image de ce "4 Loko" où il vient prêter main forte à Smoke DZA sur un refrain malade .
Des synthés fous, des rythmiques meurtrières, un flow incendiaire pour un enchaînement de bangers . A$AP Rocky a su taffer une recette gagnante, relatant une musique simultanément sur deux fronts, d'une part orientée vers les clubs et d'autre part représentative d'un esprit des rues d'Harlem . La petite touche qui aura donné sa consécration au garçon est sans aucun doute ce savant mélange de grosses phases screw sur des beats dont les BPM n'ont pas été ralentis, l'alchimie rayonne, personne n'aurait imaginé qu'un projet du genre tiendrait la route, mais l'auto-proclamé "Harlem'sPrettyMotherFucker" a réussi là où bon nombre ont échoué . Il se joue des codes et les codes le lui rendent bien, porter un tee "FUCK SWAG" dans le clip de "Purple Swag" était une idée de génie, (il revient là avec un "Chapter II" qui comblera les inconditionnels), bref soyez-en sûr, A$AP a su ramener une vague de fraicheur sur la big apple et cette mixture qui envoie vers des sommets risque de squatter nos encéphales encore longtemps .
Côté collaboration, on doit la majeure partie des beats à une équipe de producteurs variée, Clams Casino, qui suit le jeune rappeur harlémite depuis ses débuts, revient avec le monstrueux "Bass", en heavy rotation chez pas mal de monde, et un "Leaf" très inspiré, bien plus introspectif . The Olympicks, Ty Beats ou encore Beautiful Lou complète la liste. L'apparition qui nous laisse de marbre demeure en la personne de Soufein 3000, français basé à Lille, apportant une surprenante contribution sur "Get Lit" et "Acid Drip" . Peu d'invités figures sur la liste si ce n'est quelques éléments du crew A$AP, on notera les présences de Chace Infinite moitié de Self Scientific sur "Keep It G" et du black hippy Schoolboy Q sur un "Brand New Guy" pour une deep connexion comme on les aime .
Le type est de nouveau en studio (s'est-il arrêté même?), aperçu aux côtés d'Araab muzik (here) .
"LiveLoveA$AP", mixtape plus qu'officielle aux allures d'album, est de surcroît LA sortie à ne pas rater, word .

"I get so high, I touch the sky 'till i can't even function.."




A$AP Rocky - LiveLoveA$AP (In stores now) (Free download here)