Rechercher dans ce blog

11.09.2011

Black Milk & Danny Brown - Black & Brown (EP)


Black Milk, producteur d'un indie-rap inspiré et rappeur qui n'a cessé d'affiner sa prose, a su conserver voire même raviver une flamme à Detroit . C'est d'abord au sein du collectif BR Gunna qu'il entame sa formation de digne héritier du trône que laissera vacant feu J. Dilla . Sans être spécialement préparé à ses nouvelles fonctions il rehausse le niveau à chaque projet, élargissant son champ d'action jusqu'à collaborer avec Bishop Lamont sur "Caltroit", premier projet lui accordant une notoriété plus conséquente . Pour ma part j'ai découvert la touche du garçon sur "Reunion", track qui figure sur le "Detroit Deli" de Slum Village, venant clôturer l'album de la plus belle manière qui soit . On ressent déjà cette prenante mélancolie trouvant ses limites aux côtés des drums qui cloisonnent une possible envolée, venant rappeler à chacun une sensation brute et pesante qui planera toujours au dessus de la Motor City . Black Milk se lance dans une première traversée en solitaire avec "Tronic", puis débarque avec une seconde fournée, "Album Of The Year", qui reçoit en 2010 une excellente critique . Chaque album pèse et comprend son lot de tueries, il en impose sur un "Losing Out" en compagnie de Royce Da 5'9" et continue son bonhomme de chemin avec "Deadly Medley" sur lequel vient s'ajouter Elzhi aux deux gaillards précités . C'est néanmoins à une autre piste de ce dernier album qu'il faut accorder un intérêt particulier . On y découvre un newcommer tout à fait inhabituel sur le paysage de Detroit en la personne de Danny Brown pour une connexion folle dont résultera, à terme, ce dernier EP . "Black & Brown" est né, union intemporelle, le temps d'un son d'abord sur "Album Of The Year" .
Comment amorcer la chose avec ce Danny Brown ? Très simple, Sean Price a dit à son propos "He's the only guy with skinny jeans I shouldnt knock out", montrant tout le respect de cet ancien de Brownsville, NY . Oui aurais-je dû le rappeler, Danny Brown c'est ce type un peu spécial, qui met des pants plus slim qu'un cheap monday, s'affublant de cette coiffure hors du commun . Il a su se créer un personnage pour obtenir une image de marque, créer un buzz, c'est un peu comme si un teenager passionné de grunge avait pris le contrôle du corps d'un renoi de Detroit totalement barré . 50 Cents voulait le signer, mais il ne l'a pas fait à cause de cette fameuse dégaine, ohhh ça te dérangeait, ah bon ? A l'heure qu'il est il doit s'en mordre les doigts ahah . Pour en revenir à Danny Brown, le mec a mis tout le monde d'accord à la rentrée dernière notammant grâce à la track "Greatest Rapper Ever" qui annonçait la couleur d'entrée de jeu sur "The Hybrid", période où, visiblement, il ne prenait pas le temps de chouchouter sa folle mèche . Il réhitère la performance avec "Monopoly" (Prod. by Quelle Chris) (" The hybrid smokin' on papayas, That give you niggas bronchitis, What you write is all vagina, What I write is wall of china"  ) sur "XXX", dernière tape parue chez Fool's Gold où il a récemment signé .
Bref, d'un côté nous avons l'un des producteurs les plus prolifique de Detroit, de l'autre côté un mec qui est considéré par certains comme le MC le plus chaud de la région depuis Eminem, pour une collaboration éclaire le temps d'un EP ma foi très court (un peu plus de 20 minutes) . Des samples découpés au millimètre, la brutalité qui s'échappe des beats et la texture épurée n'empêchant pas l'effervescence, on célèbre là les histoires d'une communautée et d'une ville, Black & Brown viennent nous montrer comment les choses  se passent aux alentours de chez eux, il y a quelque chose de vivant en leur musique, les voix pitchées qui surgissent entre deux notes sordides, un scratch bien câlé, des titres tous aussi efficaces où chacun s'accorde un verse .
Après une écoute prolongée de cet EP certains ont dit "enfin du bon hip-hop en 2011", tenir de tels propos pourrait être apparanté à un manque de discernement vis-à-vis du travail que délivre les autres MC's, mais qu'on se le dise, les mecs ont placé la barre très haut, et maintenant on n'a qu'une envie, les voir taper le grand plongeon vers un full-length album .

“Ayo, Long awaited, Debated, But fuck it here we are brah, Here to save the game just like memory card"


  Black Milk and Danny Brown - Black and Brown EP by BLACK MILK


Black Milk & Danny Brown - Black & Brown (Fat Beats Records / In Stores Now) .