Rechercher dans ce blog

1.08.2013

Aliaskeez - Vices & Vertus



Après vous avoir présenté les deux patates de mon gars sûr Nefast aka Aliaskeez il y a peu (juste ici), et après avoir écouté avec attention et plaisir "Vices & Vertus", il est temps de passer en revu ce projet à mi-chemin entre EP et album.
Le Skeez a un flow ruff et carré, déterminé et libertaire dans sa verve, le bonhomme s'est façonné à travers la dernière décennie, approchant la trentaine, c'est d'un œil mûr qu'il observe son environnement. Reporter urbain aux narines aiguisées, détective des nuits parisiennes à l'humour cinglant, boug vieillissant à la parole sage, cabochard aux histoires sombres, le Skeez a une palette d'alias faisant de lui un MC versatile. C'est pourquoi vous retrouverez dans ce "Vices & Vertus" un rap hétéroclite aux orientations multiples. Il y en a pour tous les goûts donc, notamment avec des morceaux conscients et visant la rue. Qu'ils possèdent des relents old-school ("Scarla, Vif & Scientifique") ou qu'ils s'apparentent à l'underground actuel ("It's On", "Service contentieux", "Clair & Nègre"), le Skeez y met du cœur, l'effort est intense et s'étend volontairement sur une courte durée, une mise en bouche au cours de laquelle il convie la famille (Theorhetoric, 100zek, Noledj, Antrass). Il se fait plaisir en déployant une versatilité plaisante, offrant des morceaux percutants s'adressant à un auditoire plus actuel ("Lutèce" et ses dernières lignes complètement impactantes "tes chances sont microscopiques, tout doit se vérifier, devant la vérité tes mitos s'compliquent", "Sky & Fines Herbes" / shout out au homie 8TM pour ces deux prods). Concluant est le projet, poignante est la conclusion, car c'est un Skeez aux paroles évocatrices qui propose une échappée introspective en fin de course ("Impasse Des Imprévus" et sa petite voix pitchée - I'll be waitin' for this...- qui met direct dans le bain), le passé parle, son vécu nous apostrophe, dévoilant indirectement une once de son personnage principal, celui qui s'impose au milieu de ces entités et autres alias faisant du Skeez un bonhomme complexe et complet.
Offrant-là un album qui prime de par les risques pris et sa criante qualité dans l'indépendance la plus totale, on attend désormais du Skeez un projet plus long, plus solide, sûrement plus ouvert au grand public mais cela fait partie des sacrifices nécessaires et, au-dessus de tout, on lui souhaite une réussite amplement méritée.

"Impasse des imprévus boy tu sais d'où l'on vient, une chanson douce pour vaincre et chasser les doutes en vain, j'arpente la ville sans tenants ni aboutissants, j'apprends de la vie en trainant et en m'abrutissant..."


Aliaskeez - Vices & Vertus (Many Vectorz / LIBRE TÉLÉCHARGEMENT, un clique ICI)