Rechercher dans ce blog

1.27.2013

Erick Arc Elliott - Hills & Valleys



"I make beats & I rhyme", voilà comment se présente le bonhomme de Brooklyn. Proche des Flatbush Zombies, et présent à la production d'une bonne partie des titres du duo ("Laker Paper", "SCOSA", "Thug Waffle", "Face-Off"...), le lien avec les Zombies n'a rien d'anodin. Etant tous originaires de Flatbush, BK, c'est tout naturellement que le rapprochement a pris forme au fil des années. Il demeure à ce jour un nom sans visage, un nom qui nous dit vaguement quelque chose quand on le voit, mais surtout un nom dont on ne sait presque rien.
Erick Arc Elliott est un producteur doublé d'un rappeur, il pourrait en faire des tonnes mais n'en rajoute pas, c'est très simplement, et même avec une certaine évidence qu'il déclare produire et rapper. Premier signe positif, le bonhomme est confiant et modeste, la candeur et la sincérité qui se dégagent de sa musique n'en font pas pour autant un nouvel arrivant naïf. Il construit son monde depuis un moment, bâtit son univers avec minutie, rappeur, song-writer de talent, mais aussi graphiste et web-designer, il cherche son inspiration partout où il peut piocher, cassant la matière brute pour y récupérer de rares minéraux et condenser le tout dans un alliage des plus fins. Fabriquant une musique organique, allant du sampling basique à la composition avec de vieux synthés, il emploie des sonorités prises à l'ambiant ou découpe une boucle sélectionnée pour l'occasion. Selon l'humeur, la texture s'approchera d'un hip-hop parfois jazzy, souvent synthétique, voire même électronique.
Son premier album paraissait en 2010, il en est aujourd'hui à son quatrième projet avec ce "Hills & Valleys", EP composé d'une introduction et de deux courts tracks qui ne forment qu'un seul et unique ensemble pour une histoire découpées en trois actes que le narrateur nous raconte d'une traite. A la première écoute on embarque pour un agréable voyage durant lequel Erick Arc Elliott démontre qu'il survole une partie du game, et on se surprend à y revenir encore et encore tandis que les aller-retours se répètent.